Les traitements ostéopathiques ont des vertus préventives et curatives. En cherchant à guider le corps vers son équilibre naturel, l’ostéopathie permet de prévenir la dégradation de l’état de santé ainsi que d’éliminer ou réduire significativement les douleurs et les tensions.
Concrètement, à l'aide de différents tests manuels ostéopathiques, l'ostéopathe recherche les parties du corps qui ont perdu de la mobilité, de la souplesse, de l’élasticité et de la vitalité. Ces restrictions entravent le bon fonctionnement des articulations, des organes et des viscères, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, etc. Par exemple, si une articulation est bloquée ou limitée dans son mouvement, une usure graduelle peut survenir localement et causer de la douleur et une perte de mobilité. Cela peut se produire rapidement ou graduellement sur une période de plusieurs semaines, mois ou années. Cette restriction locale force alors l'ensemble du corps à compenser pour la perte de mobilité. Ce faisant, d'autres parties du corps sont souvent amenées à travailler plus fort afin de compenser pour la restriction, ce qui cause, avec le temps, d'autres problèmes, autant articulaires qu'organiques (p. ex : un problème de digestion).
Pour résumer, l'ostéopathie s'adresse au corps dans son ensemble. Le traitement ostéopathique consiste à remettre en mouvement les structures de votre corps (os, ligaments, tendons, muscles, organes, viscères, fascias, etc.) qui sont en restriction, à libérer la circulation sanguine et lymphatique qui pourrait être perturbée et à favoriser les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps.
Les principes de base de l’ostéopathie ont été développés en 1874 par un chirurgien américain, le Dr Andrew Taylor Still.
Pour en savoir plus:
Collège d’Études Ostéopathique de Montréal (CEO)
Afin de déterminer le plan du traitement ostéopathique, le thérapeute procède à un examen ostéopathique du patient.
Il procède d’abord à l’anamnèse, qui permet de documenter les motifs qui ont amené le patient à consulter. Le patient décrit donc ses symptômes, la localisation de la douleur, les facteurs déclenchant ses maux, l’évolution du problème, etc. L’ostéopathe interroge également le patient sur ses problèmes de santé, ses habitudes de vie (habitudes alimentaires, activités physiques, etc.), son passé médical (chirurgies, accidents, grossesse, etc.) et son état général.
L’ostéopathe procède ensuite à l’examen physique ostéopathique du patient afin d’étudier les signes physiques à la source des maux du patients. L’ostéopathe observe d’abord la morphologie et la posture du patient. L’ostéopathe réalise ensuite différents tests ostéopathiques dans le but d’identifier les dysfonctions et déséquilibres qui entraînent les symptômes identifiés par le patient.
Dirigé par les résultats de l’anamnèse et de l’examen physique, l’ostéopathe établit un diagnostic ostéopathique et un plan de traitement ostéopathique afin de normaliser les différentes dysfonctions (ou déséquilibres) ostéopathiques du patient.
Le nombre de séances peut varier selon la complexité de la problématique de santé. Il est important d'avoir des attentes réalistes par rapport aux nombres de traitements nécessaires à l'amélioration d'une dysfonction particulière. De façon générale, à part les problèmes chroniques, un plan de traitement pour un problème particulier peut nécessiter 4 ou 5 consultations. Gardez en tête que plus la problématique perdure depuis longtemps, plus le nombre de consultations peut augmenter. De plus, votre travail et vos habitudes de vie (gestion du stress, alimentation, exercices, sommeil, etc.) peuvent influencer grandement l'amélioration d'une problématique de santé donnée.
L'ostéopathie peut aider à soulager une multitude de problématiques de santé, autant musculosquelettiques (douleurs à l'épaule ou au dos, par exemple) qu'organiques (troubles digestifs, par exemple).
L’ostéopathie s’adresse aux personnes de tous âges, du nouveau-né à l’aîné, en passant par le jeune enfant (3-7 ans), l’enfant de 8-12 ans, l’adolescent et l’adulte. Elle s’adresse également aux personnes de toute condition physique, qu’elles soient sportives, enceintes ou en période post-accouchement, en convalescence ou en réadaptation.
Peu importe la problématique, le but de l'ostéopathe reste toujours le même: s'assurer que chaque partie du corps soit bien irriguée en sang afin que les tissus (os, muscles, organes...) reçoivent tout l'oxygène et les nutriments dont ils ont besoin afin de favoriser la guérison et afin que les déchets métaboliques et toxines soient éliminés. Pour y arriver, l'ostéopathe s'assure que chaque partie du corps soit mobile, c'est-à-dire qu'elle soit capable de bouger dans toutes les directions, tout en respectant les limites du corps.
Il est préférable que les personnes qui ont un problème de santé en phase aiguë voient leur médecin afin d’obtenir un diagnostic médical et un traitement médical approprié avant de se présenter à la clinique d’ostéopathie.
Les bienfaits de son approche globale sont largement reconnus.
Toutefois, tous les thérapeutes qui se disent ostéopathes n'ont pas les mêmes qualifications. En effet, certains thérapeutes n’ont suivi qu’une formation de quelques mois ou n’ont pas encore terminé leur formation et pratiquent sans encadrement adéquat.
L’ostéopathie est beaucoup plus qu’une série de techniques ou de manipulations. Afin d’être sécuritaire, le thérapeute se doit de bien connaître l’anatomie et la physiologie du corps humain afin de bien évaluer une problématique de santé et de faire des liens précis afin d’en trouver la ou les causes. L’ostéopathie est un art basé sur des actes palpatoires précis qui prend des années avant de se développer.
Lorsque vous prenez un rendez-vous avec un ostéopathe que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à lui poser des questions sur sa formation et sur son expérience et vérifiez de quelle association ostéopathique il fait partie.
Au Québec, selon l'Alliance de Ostéopathes du Québec, la communauté ostéopathique est essentiellement composée de quatre associations:
Ostéopathie Québec (OQ)
Association québécoise des ostéopathes (AQO)
Corporation des professionnels ostéopathes du Québec (CPOQ)
Société canadienne pour la tradition de l'ostéopathie (SOCATO).
Ces quatre associations travaillent ensemble pour la création d'un ordre professionnel afin d'obtenir une reconnaissance gouvernementale de la profession et d'assurer la sécurité du public.
Tout comme les sites internet des associations d’ostéopathes, ceux des établissements d'enseignement sont également d'excellentes sources d’informations sur la profession ainsi que sur la formation des ostéopathes.
Pour en savoir plus, voir notamment:
David Dupuis
6180 Avenue Doucet, Québec, Quebec G1H 5M8
Nous utilisons des témoins de navigation pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation des témoins de navigation.